Célia Wagenführer est née en Allemagne à l’aube d’un jeudi de septembre 1981. Elle partage son temps entre Strasbourg et le Morvan.
Elle s'est formée en France et en Belgique aux métiers du cinéma. Tout d'abord cadreuse puis assistante réalisateurices. La corde de l'écriture toujours tendue entre plusieurs médiums elle écrit et réalise son premier film “Far East” en 2015 avec le soutien de l'Agence Culturelle du Grand Est. Soutenue à l'écriture pour son second court-métrage Nullipare, elle partage son temps entre le cinéma, la poésie et le retour à la terre.
En 2021 Célia écrit son premier recueil “À coeur perdu” auto-édité à 100 exemplaires, rapidement épuisé et les suivants fourmillent au bout de ses doigts.
Depuis dix ans elle tient un blog : Latitude de l'âme sur lequel elle publie ses textes personnels. Elle publie en revue et sur son compte instagram @celia.wagenfuhrer.
J’arpente les parts d’ombre de certaines postures sociales : la famille, la fidélité, la maternité, la religion. Je cherche le vide dans ces faux pleins et en incurable insomniaque, me sert du sombre de la nuit pour questionner une certaine absence de morale. Retenir le moindre bruit avec un art de la retenue. Faire baisser le voltage sans compromettre l’intensité.